Du 14.04.2016 au 24.04.2016

 

L'Espace de la Blancherie est ouvert les jeudis de 16h15 à 19h, les samedis et dimanches de 13h30 à 16h ou bien encore sur demande pour des groupes.

 

Depuis quelques années, l’Association "Broye Source de Vie" s’occupe de la renaturation de la rivière la Broye. Une renaturation qui a pour but de redonner vie au cours d’eau et par conséquent de favoriser sa biodiversité. Le gymnasien et photographe amateur Etienne Francey a immortalisé le coin de rivière entre Villeneuve et Lucens, fraîchement revitalisé et qui regorge déjà d’une faune passionnante. Plongez au coeur de la vie fascinante des animaux qui bordent cette rivière et notre région.

 

Un séminaire de travail de maturité s'était intéressé à la revitalisation des cours d'eau durant l'année scolaire 2012-2013. L'eau est aussi un sujet important du programme de géographie. C'est pourquoi les enseignants se sont réunis cette année pour offrir aux élèves diverses activités relatives à ce thème vital pour l'avenir. Une conférence leur sera notamment proposée par l'association "Broye Source de Vie".

 

Mais les images parlent parfois plus que des mots. Il nous est apparu utile de rendre ce sujet compréhensible grâce au choc des images... à tous les élèves et aussi aux visiteurs de la région. Dès lors, qui mieux qu'Etienne Francey pouvait montrer comment la renaturation du cours d'eau donne vie à la rivière. Elève de quatrième année de l'école de maturité, M. Francey a déjà maintes fois été mis en avant dans des concours internationaux en tant que photographe naturaliste. Il s'est notamment illustré au concours international du BBC Wildlife Photographer parmi les meilleurs de sa catégorie. Son site donne un aperçu de son talent: http://etiennefrancey.ch/auteur.html.

 

L'exposition fait découvrir la nature qui nous environne dans toute sa beauté. Elle nous permet de nous arrêter un moment sur les merveilles cachées à quelques pas de nos trajets quotidiens. S'il s'agit de découvrir la problématique de la renaturation en images, l'exposition se veut aussi une invitation à partir en ballade en ce début de printemps... juste pour le plaisir des yeux !

 

Payerne, le 29 mars 2016

Gymnase intercantonal de la Broye

 

 

L’accès au Gymnase intercantonal de la Broye est aisé en transports publics ou à pied depuis la gare.

Le parking sur place est possible le samedi et le dimanche

Entrée libre - collecte à la sortie.

Informations complémentaires:

Secrétariat du GYB, tél. 026 662 01 01

 

 

NEWS

Revitalisation des cours d'eau

menubutton
trigger

© 2017. Tous droits réservés.